Ingrédients :
- 1 tasse de semoule de blé dur moyenne *
- 1 tasse de sucre
- 1/2 tasse de ghee
- 2 tasse d’eau
- 10 capsules de cardamomes vertes
- 6 pistils de safran trempé dans 2 c. à soupe de lait tiède
- Une pincée de sel
- Amandes effilées pour le décor ou pistaches, noix de cajou, noix de coco
Préparation :
Mettre 2 c. à soupe de sucre dans un mortier avec la cardamome, moudre finement et retirer les capsules qui se détachent.
Dans une bouilloire, faire bouillir l’eau et maintenir au chaud.
Dans une casserole, faire chauffer le ghee et verser la semoule en pluie, puis faire dorer à feu doux.
Verser l’eau petit à petit en mélangeant avec une cuillère en bois, incorporer le safran, le sucre, la cardamome et la pincée de sel, mélanger puis retirer du feu dès que la semoule se détache de la casserole.
Verser dans un moule carré ou rond préalablement beurré au ghee, étaler sur 1 à 1,5 cm et égaliser la surface puis placer 20 minutes au frais. Découper des carrés ou des losanges jusqu’à refroidissement complet, décorer de noix de coco et d’amandes (ou autre).
* Attention à la semoule que vous choisissez : la semoule indiquée dans cette recette n’est pas de la semoule à couscous! Elle est bien plus fine (presque de la poudre) et est spéciale pour les desserts.
Astuces : On peut le parfumer aux différents arômes tels que l’eau de rose ou épices : curcuma, etc.. . Vous pouvez ajouter des raisins secs ou même mettre une pointe de couleur en ajoutant une pointe de colorant alimentaire.
Anecdote : Le kesari vient du mot keshar « fleur de safran » en sanskrit puit devint keshari. C’est un dessert répendu dans le sud de l’Inde et au Srilanka »