Chapati – Pain Indien

Ingrédients :
Pour 6 chapatis

  • 120 g de farine de blé complet
  • ½ c. à café de sel
  • 5 à 10 cl d’eau environ

Préparation:

Dans un saladier mélanger la farine et le sel.

Incorporez au fur et à mesure l’eau à la farine tout en mélangeant bien, pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène et éviter de rajouter trop d’eau car la pâte sera trop dur et les chapatis seront dur à la cuisson.

Couvrir d’un linge et laisser reposer 10 à 30 minutes.

Faites des petites boules, fariner le plan de travail et étaler les, une à une avec un rouleau à pâtisserie de manière à obtenir une sorte de crêpe assez fine.

Faites chauffer une poêle ou une poêle à crêpe sur feu fort et déposer le chapati, dès qu’il commence à avoir des petits gonflements à la surface tourner le puis diminuer le feu (5 à 8 minutes de cuisson environ pour chaque coté).

Lorsque le chapati est bien cuit retirer le de la poêle et le mettre directement sur les flammes pour qu’il gonfle et tourner le plusieurs fois à l’aide d’une pince pour barbecue, pour éviter qu’il ne brûle.

Retirer le chapati du feu puis le badigeonner de ghee de beurre.

Servir avec le plat indien que vous avez préparer.

Astuces: au moment ou vous les aplatissez, faites bien attention à leur donner une bonne et même épaisseur sinon la cuisson du chapati ne sera pas homogène et ils ne gonflerons pas lorsque vous le mettrez sur les flammes.

Anecdotes: Le chapati fait parti des pains Indien dont la pâte est faite sans levain ni levure et sans obligation de mettre du sel. Il est consommé dans toute l’Inde et dans le nord du Sri Lanka. Les morceaux de chapati sont roulés en cornets de façon à être utilisés comme cuillère pour consommer la sauce du dhal. Les chapatis sont parfois préparés à partir d’un mélange avec de la farine de maïs ou de millet.