Ingrédients :
- 500 g de vermicelles de riz
- 500 g de viande de bœuf
- 200 g de crevettes
- 200 g de boulettes de poisson ou boeuf asiatique
- 200 g de seiches
- 200 g de liseron d’eau
- 100 g de champignons
- 100 g de cacahuètes concassées
- 1 kg d’épinard
- 2 choux chinois
- 3 bok choy
- 75 g de sucre
- 2 c. à café de sel
- 2 c. à soupe de concentré de tamarin
- 40 cl de crème de coco
- 15 cl de sauce nuoc mam
- 150 g de poudre ou pâte de saté
- 1,5 Litre d’eau
Préparation :
Préparez les vermicelles selon le mode d’emploi indiquer sur le paquet.
Coupé la viande en fine lamelles. Décortiquez les crevettes puis faites une légère entaille sur le dos de la crevette et retirer la petite veine noir.
Coupez les boulettes de poisson ou boeuf et le bok choy en 2 puis les seiches en 4.
Coupez les champignons en lamelles et les liserons d’eau et le chou chinois en 3.
Dans une casserole mettre la crème de coco et le saté, mélangez bien pour que tout soit bien homogène, ensuite rajoutez le concentré de tamarin, le sucre, mélangez et laissez mijoter 5 minutes à feu moyen.
Ajoutez les 1,5 L d’eau, le sel, le nuoc mam et les cacahuètes concassées puis mélangez et laissez mijoter 30 minutes à feu fort.
Transvasez une certaine quantité de soupe dans le service à fondu asiatique, puis ajoutez les légumes, viande et les fruits de mer ainsi que les vermicelles de riz, laissez cuire et dégustez.
Astuces : vous pouvez utiliser des gambas à la place des crevettes et des vermicelles de soja à la place des vermicelle de riz, car elle n’ont pas besoin d’être trempées dans de l’eau avant de pouvoir êtres consommées, car vous pouvez les mettre directement dans la fondu cambodgienne.
Anecdotes : La fondue khmer est faites lors d’événements important par exemple : nouvel an, mariage, anniversaire, réunions de famille…