Ingrédients :
- 125 cl d’eau
- 4 champignons shiitaké séchés
- 2 cuisses de poulet désossée
- 1 carotte
- 6,5 cl de saké
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à soupe de sauce de soja
- 1 petit bouquet d’épinards
- 4 mochis
- 1 yuzu
Préparation:
Dans un bol faites tremper les shiitakés séchés dans 25 cl d’eau 1h avant de commencer votre plat.
Faite légèrement cuire les épinards puis égoutter les bien et mettre de côté.
Éplucher la carotte, faites des rondelles de 1 cm et taillés les en forme de fleur de cerisier et mettre de côté .
Faites bouillir de l’eau et la verser sur la cuisse de poulet que vous mettrez dans une passoire, laissant ainsi passer l’eau dans le drain, se qui supprimera le sang et les impuretés de la viande, vous aurez ainsi une soupe claire.
Mettre la cuisse dans une casserole avec 100 cl d’eau, les carottes, le saké et le sel, puis laisser mijoter pendant 20 minutes en retirant l’écume qui monte vers le haut. Puis retirer le poulet et le mettre de côté.
Ajouter la sauce de soja, ainsi que l’eau dans lequel à tremper les shiitakés au bouillon, puis ajustez le sel au goût. Trancher les shiitakés et les ajouter au bouillon.
Disposer le mochi sur du papier sulfurisé et mettez le à griller au micro-onde ou au four, jusqu’à ce qu’il gonfle et devient brun doré sur le dessus.
Pour servir, placer le mochi grillé au fond du bol, puis ajouter quelques tranches de poulet, rassemblez quelques brins d’épinards et les attacher en boucle et les mettre dans le bol.
Ajouter le bouillon avec des tranches de carottes et des shiitakés, puis décorer avec quelques zestes de yuzu et servir.
Astuces: Vous pouvez remplacer les zestes du yuzu qui est un agrume japonais par des zestes d’orange.
Anecdotes: L’O-zoni est le seul mets chaud du repas du Nouvel An Japonais, soupe comportant un morceau de Mochi, ce gâteau de riz très compact, que l’on grille au four. On en trouve une multitude de variations d’O-zoni selon les régions, mais à Tokyo, elle est préparée à base d’un bouillon clair de poulet.