Ketupat – riz emballé

écrit le par Posté dans : Bruneï, Indonésie, Malaisie, Philippines, Plat mijoté, Singapour | tag(s) :
Facilité : 3
Coût : 1
Epice :
Personnes : 6
Cuisson :

Ingrédients :

  • Feuilles de pandanus ou de jeunes noix de coco ou de licuala
  • 3 tasses de riz basmati ou riz gluant

Préparation :

Faire les paquets de ketupat en utilisant les feuilles comme sur le dessin.

Laver le riz jusqu’a ce que l’eau soit claire, puis l’égoutter. Remplir chaque ketupat de riz puis refermer en exerçant une forte pression.
Lorsque tous les ketupat sont pressés et refermés, les attacher ensemble en paquets de dix afin de les cuire plus facilement.
Faites bouillir l’eau dans une grande casserole, puis les ajouter par groupes de ketupat. Laisser cuire pendant 3 à 4 heures en oubliant pas d’ajouter de l’eau à plusieurs reprises pour ne pas brûler la casserole.
Une fois les ketupat cuits, les retirer de la casserole puis les égoutter et servir.

Anecdotes : Le ketupat est servi lors du déjeuner du Hari Raya et vendu par les colporteurs ou les marchands ambulants. Il est connu sous le nom de ketupat nasi et accompagne les satay lors des festivités du Kedah. Spécialement pour la fin du jeûne du ramadhan, on mange des ketupat, riz cuit dans un tressage de feuilles de pandanier séchées en forme de losange.
Il existe de nombreuses variétés de ketupat, avec 2 des plus courantes étant nasi ketupat et pulut ketupat. Nasi Ketupat est fait de riz blanc et est enveloppé dans une forme carrée avec des feuilles de palmier de noix de coco et pulut ketupat est fabriqué à partir de riz gluant est généralement enveloppée dans une forme triangulaire en utilisant les feuilles de Licuala. pulut Ketupat est aussi appelé « ketupat daun palas » en Malaisie.